ULTIMA COMPOSTELLA 2017

Ultima Compostella : “L’art d’aller à pied”
ULTIMA COMPOSTELLA 2017 : Prochains départs !

Pour dire la chose à la Giono, aller à pied huit jours durant tous les deux mois voilà qui constituerait (serait) une belle régle (art) de vie (vivre)… C’est ce vers quoi tend la proposition de Colportage à travers sa programmation annuelle ULTIMA COMPOSTELLA qui s’étoffe un peu plus chaque année.

En 2017 ce sont quatre voyages à pied qui étaient programmés . L’un sur la Voie de Vézelay historique et un autre en Italie le long d’un itinéraire « maison » ont déjà eu lieu et reste deux variantes sur la Via Arverna du 19 au 26 Aout de Clermont jusqu’à Brioude et du 29 Septembre au 8 Octobre de Massiac (ou Blesle) jusqu’à Conques.
Ces deux périples sont a relier aux deux cultes majeurs, celui qui en Brivadois était rendu à Saint Julien et celui de Sainte Foy en Rouergue .

Parmi la foule des pèlerins venus de très loin pour faire hommage au Saint en se rappelant au passage combien le pèlerinage vers Julien de Brioude ce légionnaire chrétien martyrisé, fut considérable et fit naître sans doute beaucoup d’envies de prolonger plus loin jusqu’à Compostelle en faisant halte entre autre à Saint Géraud à Aurillac , à Rocamadour ou encore à Conques … Les marcheurs-pélerins de l’Ultima sauront glisser leurs pas dans ceux de tous ces prédécesseurs anonymes rejoingnant tant de « vies minuscules » évoquées pour ne pas dire célébrées d’autres fois par Pierre Michon .

Conques témoigna durablement au moyen âge un fort tropisme pour la grande Auvergne et c’est ainsi que plusieurs évêques de Clermont étaient aussi abbés de Conques. Ainsi à cette époque les moines de Conques furent à l’initiative d’ importants pèlerinages entre la fameuse abbaye rouerguate et la vallée de l’ Alagnon en Haute Auvergne et plus précisément à Molompize où se trouvait une dépendance conquaïre. Avec Ultima Compostella ce sont ces « chemins d’habitude » que retrouve Colportage et que la Via Arverna s’invente bien plus qu’une variante mais un itinéraire (alternative) majeur vers Compostelle, la Via Podensis étant rejointe à Conques .

ORGANISATION

Colportage n’est ni une association de randonneurs, ni un tour opérateur aussi est-il laissé une grande liberté aux participants pour valoriser leur autonomie, leur responsabilité et leur initiative. Ainsi chacun devra prévoir ses ravitaillements et en- cas personnels pour la journée ainsi que son acheminement vers le point de départ. Il portera son petit sac de jour. Colportage propose l’accompagnement et l’animation et le transport des sacs de nuit , ainsi que – au meilleur coût – la réservation des repas du soir , de l’hébergement aux étapes ainsi que le petit déjeuner ; chacun le moment venu s’acquittant de son dû .
Les projets peuvent être modulés en fonction des demandes particulières concernant la durée des séjours et au jour le jour, de la longueur des étapes ( autour de 20 Km ) .
A partir de rencontres improbables, «faire société » pendant une semaine ou plus en partageant plus de 40 ans d’expérience sur les chemins, ce n’est pas la le moindre défi d’ Ultima compostella et le « miracle » sans cesse renouvelé du voyage à pied .

Pour votre premier contact adressez votre demande à :
contact@via-arverna.org Tel : 0764298405

Groupe limité (15 maxi à 10 minimum )
Inscriptions définitives : 7 août et 2 Septembre

UC1 : Voie de Vézelay historique et Via Bourbonnensis : De Vézelay jusqu’à Embraud ou Souvigny  du 16 au 23 Avril 2017   Photos sur Facebook

Voir en plein écran


UC4 : Ultima Francigena (Italie) : Des Cinque Terre à San Pelegrino (Apennins) via les Alpes Apuanes (Carrare) du 26 Mai (Ascension) au 4 Juin 2017 (Pentecôte) 


UC2 : Via Arverna Basse Auvergne : de Clermont-Ferrand à Brioude en passant par Issoire et la Chaise-Dieu du 19 au 26 Août 2017 (Saint Julien)  Inscription avant le 7 août / groupe minimum 10 inscrits

Le fait d’être une semaine plus tôt dans le mois d’aout où les touristes sont plus nombreux ,
nous avons été amenés à trouver de nouveaux hébergements et à en improviser un ou deux ce sera très sympa…
Au terme d’étapes de 20 à 25 Km , départ le 19 Aout, RV à 7H à Notre Dame du Port puis direction Randol où nous coucherons
puis à Sauxillanges (après un petit transfert à partir d’ Issoire) , puis à proximité de Saint Germain L’herm ,
puis La Chaise- Dieu , Saint Didier / Doulon , pour finir à Brioude .

Nous faire impérativement parvenir avant lundi 7 Aout un mail confirmant votre engagement précisant les jours et nuit de votre présence ,
et par la poste en chèque de 45 € correspondant à la demi-pension d’une journée . Vous trouverez chaque jour à vous ravitailler .
Dans les documents joints vous trouverez l’essentiel de ce qu’il faut savoir et pour le reste faites confiance …
Il serait souhaitable que je connaisse qui serait le lundi 19 à 7h du matin à ND du port au départ pour la petite cérémonie du départ ,
et ceux qui nous accompagneraient tout ou partie de la première journée
( en fonction de ça je jugerai si il y a lieu d’organiser la petite cérémonie au Port ,
et d’imaginer les retour sur Clermont dans la journée )

J’attends donc pour Lundi au plus tard votre confirmation et vous donnerais une réponse lundi soir par mail .

Contact : 0768561874.

Photos des 4 jours avec Jean-Louis


UC3 : Via Arverna branche Rouergate : de Massiac (ou Blesle) à Conques du 29 Septembre au 8 Octobre (Sainte Foy)  Inscriptions avant le 2 Septembre / Groupe minimum 10 Inscrits 

Contact : 0768561874.

Je dois partir le 2 Septembre pour une quinzaine de jours en Espagne
avec Louis-Marie Blanchard et Humbert Jacomet
afin de continuer le tournage du film que nous sommes entrain de réaliser à partir de la Via Arverna
aussi je souhaite vivement que d’ici là que vous m’ayez donné l’assurance de vos engagements pour Conques
-au-delà notre tâche en serait bougrement plus compliquée –
afin que nous constituions un groupe d’un minimum de 10 personnes et d’un maximum de 15
( ce nombre là étant idéal pour que compte tenu de la rotation de certains participants ,
il y ait « en continu » un groupe d’une dizaine de marcheuses et marcheurs ) .
J’ai sollicité frère Cyril des Prémontrés de Conques pour qu’il nous aide à rassembler cette « petite communauté « …

Fonctionnement général de notre organisation :

1/ Chacune et chacun doit avoir deux sacs :
-un sac de jour avec lequel ils marchent , il contient leur casse-croûte de la journée et des en cas,
des vêtements de pluie, un petit vêtement chaud et une petite trousse de  » secours  » .
– et un sac de nuit contenant leurs duvet, leurs affaires de toilettes,
leurs vêtements de rechange et un petit stock de ravitaillement .
Ce deuxième sac est transporté par un véhicule jusqu’à l’étape suivante
et n’est pas accessible de la journée .
Il n’y a pas de chauffeurs attirés aussi deux véhicules sont nécessaires pour faire cette manip’ ,
qui permet aux deux chauffeurs occasionnels de marcher eux aussi
aussi le deuxième véhicule peut le cas échéant , un jour ou l’autre , » faire suivre  » l’une ou l’un du groupe qui aurait une « petite fatigue » …
Le principe étant que quiconque quel que soit sa forme, mais ayant quand même une bonne pratique de la Marche, arrive au bout du voyage ,
pour le plus grand bonheur de l’ensemble du groupe qui adhère à ce principe .
Celles et ceux qui veulent porter leur gros sac ont bien sûr la liberté de le faire …

2 / Ravitaillements et en cas : Chacun en a la responsabilité pour lui même .
Sauf à Pailherols ( et je n’en suis pas certain ) et à Le Batut le 6em jour il sera toujours possible de se ravitailler .

4 / Les étapes : ( ente 18 et 22 Km )

– On se rassemblera le premier jour à Massiac sur le parking de la gare près du syndicat d’initiative à 7h 45 .
et de là direction Molompize et Ferrières Saint Mary où nous ferons étape ( chalets du camping et resto )

– Par la Via arverna encore nous rallierons Chalinargues . Le refuge de Prat de Bouc étant en travaux et ne pouvant nous recevoir ,
ce sera l’occasion pour ceux qui ne connaissent pas cette partie de la Via Arverna de la découvrir .
A Chalinargues couchage au gite d’étape et vraisemblablement petit repas chez la  » Jos  » …

– De Chalinargues via Murat nous irons jusqu’à Albepierre . Difficile de trouver là une substitution au refuge de Prat de Bouc .
Comme l’année dernière à Pailherols où nous avions connu une situation à peu près identique,
nous retournerons donc à Murat ( en voiture ) pour être hébergés chez les fréres de la communauté Saint Jean où nous dinerons également .

– De Murat-Albepierre nous monterons à Prat de Bouc puis par le col de la tombe du père franchirons le Plomb du Cantal et redescendrons sur Pailherols
où nous serons accueillis en 1/2 pension au gite d’étape des Flocons verts : une première dont nous devons nous réjouir .
Si le mauvais temps nous empêchait de franchir le plomb du Cantal , nous improviserons une solution pour nous retrouver de l’autre côté du Loran ( le train par exemple )
et finir à pied…

– Par le chemin des moines nous rejoindrons Mur de Barrez où nous serons accueillis chez les  » Clarisses  » ( nuit+ repas +petit déjeuner )

– Par Taussac et la chapelle de Manhaval le chemin nous mènera à la ferme équestre de Le Batut . Accueil rustique mais très sympa au flanc de la vallée du Goul .

– De là jusqu’à Entraigues sur Truyère il faudra descendre et monter et descendre et monter . On dormira sûrement au château et peut être irons-nous  » diner en ville « …

– D’ Entraigues par le chemin d’ Olt nous rejoindrons le GR 65 à Golinhac et nous le suivrons jusqu’à Sénergues où nous ferons étape au domaine de Sénos .

– Enfin de Sénergues une toute petite étape pour arriver à Conques la veille de la Sainte Foy et nous serons hébergés à l’hospitalité de l’abbaye .

– Le dimanche nous remonterons en  » véhicules à moteur  » d’abord à Aurillac puis à Clermont . Comment ?
L’expérience m’a démontré que pour ça il fallait toujours faire confiance au temps qui passe et aux solutions
qui immanquablement se présentent alors que l’on y pensait pas …

 

Vous devez compter 45 à 50 € par nuitée repas du soir et petit déjeuner .
J’ai évoqué deux transferts éventuels ( Murat -Thiezac et Conques-Aurillac )
si c’était le cas nous devrions prévoir une petite contribution de chacun .
Pour les ravitaillements chacun gère a à sa guise …

Vous aurez  » vérifié  » avant de partir que vous êtes à jour de votre cotisations à Colportage / 10€ par année de mars à mars .

 

CONCLUSION : Par retour et par mail chacune et chacun me confirme son engagement suivi d’un chèque de 45 €
+ éventuellement 10€ de cotisation pour ceux qui ne sont pas à jour .
Chacune et chacun devra me préciser son mode d’arrivée et les jours auxquels il participera si ce n’est pas la totalité .
Tout problème particulier trouvera sa solution le moment venu …avant c’est toujours compliqué et chronophage .

Merci d’avance pour votre diligence .
Bien amicalement
Bernard Quinsat .
0695379482