VIA ARVERNA

Un Chemin vers Compostelle

Rencontres Colportage
-
Via Arverna 2024

Bonjour à toutes et tous , 

Il y aurait bien à redire si une association qui prône la mobilité – fut-elle douce – et la connaissance sensible des territoires s’en tienne à organiser son assemblée générale dans le petit périmètre de son siège social alors même que  ses membres et  sympathisants sont égaillés aux quatre coins de l’hexagone et de l’Europe voire même de la belle province !

C’est pourquoi, nous vous proposons de nous retrouver le 8 Juin 2024 pour la journée à Ferrieres Saint Mary dans le Cantal en pays d’ Allagnon, dans le même esprit que celui de notre rencontre à Auzon et Mailhat ( témoignages ci-dessous ). 

Dans ce si vaste Massif-Central, pourquoi à Ferrieres Saint Mary ? Et bien  pour deux raisons :

D’abord parce que j’ai l’habitude de dire que Ferrieres  malgré la disparition de sa boulangerie et l’absence d’ AFO ( accueil fraternel occasionnel ) est  sur la Via Arverna une étape presqu’idéal  : un hotel restaurant qui s’est toujours mis au service des marcheurs, un multiple rural qui peut satisfaire à la plupart de leurs besoins, un tout nouvel accueil pélerin au camping ( chalet ou bivouac  ) à l’initiative de la municipalité et puis des contacts amicaux et la bonne taille du village et  puis, et puis le lieu emblématique de Saint Mary évangélisateur de la Haute Auvergne !

Ensuite Saint Mary donc.  J’ai toujours rêvé de placer la Via Arverna sous son patronnage et il se trouve que le 8 Juin ce sera sa fête ! Alors j’ai demandé à François Cassingena-Trevedy d’imaginer une petite cérémonie très ouverte au sommet du Mont Journal (1183 m) où l’ami Pierre Boudet a installé une de ses sculptures dédiée au Saint. 

(À 9h rassemblement sur le parking face à l’entrée du parking de Ferrieres en vue d’organiser le covoiturage pour aller au début de la balade)

Après, à pied par la Via Arverna  direction Ferrieres par Saint Mary le Cros  « clocher » à proximité duquel Saint Mary vécut en ermite.
Chemin faisant Pierre Moulier nous parlera de ce saint qu’il connait bien. (prévoir son casse-croûte de midi)

En fin d’après-midi (17h 30) Assemblée général de Colportage (ouverte à tous) à la salle des fêtes de Ferrieres suivie d’un buffet à l’hôtel des voyageurs (réservation obligatoire par retour) 

En soirée pour finir (20h30), Séverine Sarrias au sommet de son art de conteuse, en compagnie du musicien Mathieu Espagnol, présentera son spectacle Le chant des vaches. (entrée 10 € /durée 1h / sans résa)

Le lendemain, dimanche matin, nous souhaitons proposer à celles et ceux qui accueillent marcheurs et pélerins de la Via Arverna de se réunir avec les membres de l’association intéressés par cet aspect essentiel de la grande itinérance fraternelle .

Pour celles et ceux qui souhaiteraient passer la nuit à Ferrieres (samedi), à leur demande nous leur adresserons une liste des accueillants.

Merci de nous faire part au plus tôt de vos intentions par rapport à ces rencontres du 8 et/ou 9 Juin, nous pourrons ainsi vous donner des précisions.

Au plaisir de vous voir. 
Merci pour votre attention 
bien amicalement,

Bernard Quinsat et Thierry Bécot 

rencontres 2024

Témoignages AG

Il est des moments, de rares instants, des lieux où, si l’on veut bien se laisser surprendre, l’on sent que l’on approche de quelque chose que l’on ne sait nommer : instants de vérité, de fraternité ou de communion ? Communion entre la beauté indescriptible du lieu, la profondeur de l’art roman, les couleurs des pigments et la finesse des fresques étonnamment conservées, le savoir partagé de Martine, le chant d’Humbert s’élevant dans la nef, le silence accueillant de tous les participants liés par d’invisibles fils à ce lieu et à  cette journée…   Dans ce haut lieu de beauté qu’est l’abbatiale d’Auzon, nous nous sommes retrouvés à l’invitation de Bernard et de ses amis de la Via Arverna et la plénitude ressentie dans ce merveilleux silence nous a nourri et porté pour le restant de la journée… Pourrais-je ajouter que le soleil était de la partie et que la suite n’en fut pas moins gastronomique et joyeuse au pied de l’église de Mailhat, autre merveille auvergnate… et vous aurez une petite idée de ce que chacun d’entre nous a pu vivre intensément ce 26 octobre dernier. Par leur accueil fraternel, Bernard, Laurette et leurs amis savent provoquer ces instants magiques. Puissions nous trouver les moyens de les aider à poursuivre ce chemin de fraternité ! 

Marie Aujoulat

Ce samedi 22 octobre, j'ai participé à un temps fort de la vie associative d'un groupe pas comme les autres. Il s'agissait de Colportage, qui, sur le ton d'un secret bien gardé, met en lumière la Via Arverna. Cette famille pétrie de bonnes volontés tient à proposer une expérience de marche différente. Loin du formatage imposé désormais sur certains itinéraires. Une famille qui mise sur l'humain et la générosité dont il est capable. Une famille qui met en avant la banalité du bien si peu valorisée de nos jours par rapport à celle du mal. Ce groupe a envie de faire beaucoup avec peu : je suis l'un des leurs. Et j'en suis heureux. On vous attend à bras ouverts.

Yannick Dauge

(À la demande de notre cher Président Bernard, j’essaie de mettre par écrit mes impressions sur cette drôle d’AG ! )
Une Assemblée Générale, cet après-midi ensoleillé et gourmand ? Pour moi ce fut une Première ! Les AG que je connaissais se passaient dans un cadre bien délimité, dans un temps minuté et les rapports lus à toute vitesse étaient votés à main levées …

Là , à Mailhat, tout le monde semblait détendu et souriant ! Personne ne consultait sa montre (ou son portable) ! Des pèlerins que j’avais hébergés m’ont reconnue et gentiment saluée ; quelques personnes de Mailhat aussi …( j’ai assisté à quelques concerts cet été, dans cette petite église, avec plaisir ! J’habite à Issoire) Et bien sûr Bernard et Laurette m’ont accueillie et présentée à l’assemblée, moi qui ne suis qu’une « petite main » dans votre histoire !

Et puis, grande surprise : le rapport d’activité, au lieu d’être un compte rendu ennuyeux, a plutôt suggéré une mise en commun des problèmes : contacts avec les Mairies, les institutions départementales, l’histoire un peu agitée des relations entre « Colportage » et « Chamina », le soutien de « Compostelle France »… Nous avons pris connaissance d’un rappel des itinéraires balisés, des projets de nouveaux itinéraires possibles, de la nécessité de vérifier les balisages existants et mal entretenus pour certains endroits… tout cela dans la bonne humeur , ponctuée par la faconde de Bernard Quinsat, et de ses complices et associés.

Une AG foisonnante d’idées et de propositions, je n’avais jamais vu ! Vu le grand nombre de têtes blanches, donc « sages », c’était fascinant d’entendre parler de site internet (via-arverna.org) avec tant d’assurance et de savoir-faire ! Que les connotations historiques soient à la source de ces chemins de Compostelle, anciens et nouveaux n’est pas une surprise, bien sûr ; mais que tous nos orateurs du jour semblent aussi calés, et excités par ces données anciennes, m’a donné envie d’en savoir plus ! N’était-ce pas ton but, Bernard, de faire passer ta soif de marcher sur les traces des anciens pèlerins , aux nouveaux porteurs d’espoir et de spiritualité ?

Pour mieux encore porter « la bonne parole » à un public plus ou moins averti, vous aviez invité un acteur-auteur- animateur- intervenant sur les radios ! Quelle bonne idée ! Merci Emmanuel !

Et pour conclure , avant de partager des plateaux de bonnes nourritures terrestres, nous avons eu un « Rapport d’Orientation » très riche :
• opérations coup de poing pour le balisage
• enrichissement nécessaire de la liste des hébergeurs (quel terme horrible! Pourquoi abandonner le mot « hôte »?)
• relations avec les média
• recherche budgétaire
… et tant d’autres propositions

Il était déjà 18h et certains devaient prendre un train … Je n’ai pas vu passer l’après-midi !

Ce ne sont que de petites remarques pour ne pas oublier cette AG hors de l’ordinaire !

Françoise (Issoire)